LA DOULEUR DE LA FIBROMYALGIE

Carpeaux Mater Dolorosa

LA DOULEUR DE LA FIBROMYALGIE

Il s’agit de douleurs diffuses, permanentes, lancinantes avec des fluctuations tant dans la journée que selon des périodes sans rythmicité évidente mais aggravées par les efforts, le froid, les contrariétés et améliorées par le repos, la détente, la chaleur.

Ces douleurs se retrouvent dans les muscles, les tendons, les ligaments et les articulations d’où le nom de fibromyalgie donné à cette maladie.

Leur persistance et leur caractère rebelle aux différentes thérapeutiques médicales doivent attirer l’attention. Les douleurs articulaires et musculaires sont perçues comme très intenses. Aux extrémités, les patientes décrivent des sensations de fourmillement, gonflement ou troubles circulatoires.

 

La réalité de ces douleurs apparait aux plus sceptiques lorsque celles-ci pertubent de façon incompréhensible les tests utilisés dans la polyarthrite rhumatoïde. On doit se rendre alors à l’évidence qu’il se passe réélleemnt quelque chose et qu’il ne s’agit pas d’une hystèrie !

 

Les douleurs de la fibromyalgie seraient dues à un déréglement du système de controle central de la douleur. De simples effleurements ou contacts sont alors ressentis comme douloureux voir insupportable.

 

La localisation des douleurs est diverse, toutes les parties du corps peuvent être touchées du bout des pieds à la pointe des cheveux !

 

Il existe  à  l’examen des points douloureux  à la pression  (4 kgs/cm² en 4 secondes) sur minimum 11 des 18 sites répertoriés (les points tendinomusculaires de Yunus). Cet examen simple et reconnu par l’ensemble des instances scientifiques est facile à réaliser par le praticien et permet d’orienter précocemment le malade.

 

Les facteurs aggravants doivent être également identifiés et pris en compte qu’ils soient familiaux, sociaux, culturels dans le cadre du «modèle biopsychosocial ».

Le patient devient acteur de sa santé, c’est la «coping strategy » des  anglo-saxons (faire face).

Vous pouvez retrouver cet article dans  http://www.labrha.com/

ou decouvrir d’autres informations dans le site de la fibromyalgie

 

Laisser un commentaire